image promotion

Débarras (Szabad lelegzet)

13
1973 · · Riddance (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune ouvrière, fille de parents divorcés, est honteuse de sa condition et ment pour impressionner celui qu'elle aime.
Tranche de vie sans armature bien définie. Contexte social fort bien étudié. Notes psychologiques fort valables. Mise en scène sobre. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Epouse du réalisateur Miklos Jancso, Marta Meszaros poursuit sa propre carrière de cinéaste et est déjà l'auteur de quatre longs métrages. Ses héroïnes habituelles sont de jeunes ouvrières dont elle étudie à la fois la condition sociale et les problèmes psychologiques. Son film DÉBARRAS, se présente comme une tranche de vie, sans armature dramatique bien définie, nourrie d'incidents significatifs présentés avec acuité et vivacité. La légèreté de touche n'exclut pas la richesse de l'observation, si bien que le résultat se révèle intéressant sur plusieurs plans. L'interprétation est à fa fois sobre et juste.

Synopsis

Fille de parents divorcés, Jutka Szabo a grandi en pension et travaille maintenant comme tisseuse dans une filature. Après avoir éconduit un jeune homme brutal qui voulait l'épouser, elle fait la rencontre dans un bal populaire d'un étudiant d'université, Andras Molnar. Honteuse de sa condition d'ouvrière, elle se fait passer pour étudiante, mais lui avoue sa tromperie lorsqu'elle se sent vraiment éprise de lui. Andras présente Jutka à ses parents et la jeune fille s'enfonce dans de nouveaux mensonges pour leur faire bonne impression.

Année

1973

Genre

Drame psychologique

Durée

80 min.

Origine

Hongrie

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1973

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Hongrie