image promotion
1973

Belle

Un homme d'âge mûr devient amoureux d'une jeune femme mystérieuse. Exploration des frontières entre le rêve et la réalité. Style poétique. Paysages savamment exploités. Interprétation retenue de J. L. Bideau.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette quatrième oeuvre, André Delvaux (RENDEZ-VOUS À BRAY) poursuit son exploration des frontières entre le rêve et la réalité. Sa description de l'obsession amoureuse d'un homme d'âge mûr se révèle vite plus poétique que psychologique et entretient par divers détails des possibilités variées d'interprétation. Le tout se présente dans une forme d'une beauté raffinée où les paysages désolés des landes sauvages sont savamment exploités. Jean-Luc Bideau joue avec une retenue inhabituelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Poète et conférencier recherché, Mathieu Grégoire est marié depuis vingt ans et est le père d'une fille de dix-huit ans, Marie, qui doit bientôt se marier. Une nuit qu'il roule en voiture dans une région sauvage, il croit avoir frappé un chien. Pour s'en assurer, il retourne sur place le lendemain et fait la rencontre d'une jeune femme mystérieuse dont il devient amoureux. Ses rencontres clandestines avec l'inconnue qu'il a surnommée Belle lui occasionnent divers ennuis et provoquent la mort d'un homme. Mais le jour du mariage de Marie, Belle disparaît.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

Belgique