image promotion
1973

Tendresse ordinaire (Ordinary Tenderness)

Une page du quotidien d'une jeune femme qui attend le retour de son mari, éloigné en raison de son travail. Beauté cachée de gestes banals bien rendue. Observation attentive et sympathique de personnages simples.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Fidèle à son titre, Jacques Leduc (ON EST LOIN DU SOLEIL) n'a rien présenté dans son film que d'ordinaire, et il a su rendre la beauté cachée des gestes les plus banals lorsqu'ils sont faits avec amour. Ses personnages n'ont rien d'exceptionnel, ce sont gens du commun, mais le réalisateur a saisi leur profonde richesse et en fait découvrir les nuances au long d'une observation attentive et sympathique. Il a ainsi réussi un beau film qui, lui, n'est pas ordinaire dans la production courante et s'apparente aux oeuvres les plus valables du néo-réalisme italien.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jocelyn a dû accepter un travail qui l'éloigne de son foyer pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, il est sur le chemin du retour. Sa jeune femme, Esther, s'apprête à le recevoir et prépare avec l'aide d'une amie, Bernadette, un gâteau spécial. Commencé en train, le voyage de Jocelyn se poursuit en auto avec un ami de rencontre. À mesure que diminue la distance qui les sépare, l'attente d'Esther se fait plus anxieuse. Bientôt seul le fleuve sépare les jeunes époux qui se retrouveront le lendemain.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

82 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Drame

Année

1973

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF