image promotion
1972

Quelques Arpents de neige (The Rebels)

Une histoire d'amour située dans le cadre de l'insurrection de 1837. Images soignées et souvent belles. Dramatisation un peu faible. Personnages dessinés à gros traits. Interprétation sincère.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

En plaçant son sujet dans le cadre de l'insurrection de 1837, Denis Héroux s'est montré assez ambitieux dans sa volonté de donner un souffle épique au cinéma québécois. Malheureusement, si ses images sont soignées et souvent belles, la dramatisation est faible et les personnages, dessinés à gros traits, ont des réactions qui apparaissent trop arbitraires. Si bien que l'ensemble donne une impression de superficiel tant sur le plan sentimental que sur le plan historique. L'interprétation est inégale et peu convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1837, dans un village du Québec, Simon de Bellefeuille continue à habiter la maison de son père pourtant réquisitionnée par un Anglais. Il s'éprend de Julie Lambert, la fille d'un voisin, promise en mariage à un avocat de Montréal. Jalouse, sa maîtresse Laura met le feu à la maison alors que Simon vient d'en être chassé par les Anglais. Pourchassé pour meurtre, Simon s'enfuit avec Julie qui meurt dans l'aventure.

Année

1972

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

Canada