image promotion

Pages galantes et scandaleuses (Le notti peccaminose di Pietro l'Aretino)

G
1972 · · Le notti peccaminose di Pietro l'Aretino (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une courtisane initie sa fille adolescente à la galanterie en lui racontant des anecdotes scabreuses.
Fabliaux licencieux reliés par une trame plutôt lâche. Traitement vulgaire. Mise en scène inégale. Interprétation quelconque.

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée du DECAMERON et des CONTES DE CANTORBERY de Pasolini, divers réalisateurs italiens se sont occupés à dénicher les contes licencieux des auteurs de la Renaissance. Ici on a puisé chez l'Arétin l'occasion de quelques fabliaux reliés tant bien que mal par une trame plutôt lâche. En dépit d'un certain luxe dans l'élaboration de quelques scènes, l'ensemble reste à un niveau navrant de vulgarité tant dans la conception que dans l'exécution. Seule Adriana Asti émerge de l'interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une courtisane romaine, Longobarda, se rend en province récupérer sa fille de seize ans qu'elle avait placée en bas âge chez des fermiers. Maintenant qu'elle a atteint l'âge voulu, elle veut lui faire faire carrière dans la galanterie grâce à l'obligeance d'un prélat. Sur le chemin du retour, Longobarda profite d'occasions diverses pour raconter à sa fille des anecdotes scabreuses illustrant les trois états de la femme dans l'Italie de cette époque : religieuse, épouse ou prostituée.

Année

1972

Genre

Comédie

Durée

94 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1972

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Italie