image promotion

Le Rempart des Béguines

18
1972
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente entame une liaison homosexuelle avec la maîtresse de son père veuf.
Adaptation complaisante du roman de Françoise Mallet-Joris. Personnages peu fouillés. Réalisation peu subtile. Photographie soignée. Distribution de talent.

L'avis de Mediafilm

Le roman de Françoise Mallet-Joris abordait avec subtilité et délicatesse les aspects scabreux de son sujet. Guy Casaril (L'ASTRAGALE) pour sa part donne dans l'explicitation et s'attarde avec complaisance à ces à-côtés. La psychologie y perd et l'intensité dramatique aussi. Par ailleurs, la mise en images est soignée et la distribution groupe des acteurs de talent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Apprenant que son père veuf a une maîtresse, une adolescente, Hélène Noris, est poussée par la curiosité à faire sa connaissance. Elle se rend donc au logement de la jeune femme, au rempart des Béguines. Celle-ci, Tamara, affiche des convictions anticonformistes et elle entraîne Hélène dans une liaison homosexuelle. Bouleversée par cette expérience, Hélène fait une grave maladie et Tamara s'installe chez M. Noris pour mieux la soigner. Lorsque M. Noris finit par épouser Tamara, Hélène n'a plus pour elle que mépris.

Année

1972

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France