image promotion
1972

Le Crépuscule des dieux (Ludwig)

La vie de plus en plus déséquilibrée du roi Louis II de Bavière. Fresque historique impressionnante. Construction quelque peu morcelée. Mise en scène soignée et intelligente. Trame musicale admirable. Interprétation fort valable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec son sens habituel du décor, Luchino Visconti (SENSO) a composé une fresque historique impressionnante autour du personnage tourmenté dont il raconte la vie. La construction apparaît quelque peu morcelée et le rythme fort lent, mais l'intérêt demeure vif tant la mise en scène est soignée et intelligente. L'image est d'une beauté constante et la trame musicale admirablement choisie et exécutée. Helmut Berger compose un Louis II énigmatique et troublant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Accédant au trône à 19 ans, le roi Louis II de Bavière veut se montrer protecteur des arts et voue un véritable culte au compositeur Richard Wagner, allant jusqu'à financer lui-même la présentation d'un nouvel opéra. Éprouvant une passion sans espoir pour sa cousine l'impératrice Élisabeth d'Autriche, il se fiance avec la jeune soeur de celle-ci, Sophie, qu'il n'arrive pourtant pas à se décider à épouser. Le déséquilibre mental auquel il est en proie se manifeste dans la construction de châteaux fastueux en même temps qu'il se livre à des moeurs contre nature. Le conseil d'État en vient à le destituer et le roi meurt tragiquement.

Année

1972

Genre

Drame

Durée

184 min.

Origine

Italie