image promotion

L'Attentat

G
1972 · The French Conspiracy (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste mêlé malgré lui à un complot contre un leader politique menace de tout révéler à la police.
Transposition des éléments d'un fait divers authentique. Suspense alimentant la réflexion. Intérêt constant. Distribution solide.

L'avis de Mediafilm

Ce sont les principaux éléments d'un fait divers authentique, l'enlèvement de Ben Barka, qu'Yves Boisset présente sous le couvert d'une fiction politico-policière. Dans la lignée de Z de Costa-Gavras, le film se suit comme un suspense tout en faisant appel à la réflexion du spectateur sur certains abus d'un régime. L'intérêt reste constant et la distribution s'affirme d'une belle solidité. On peut décerner une mention d'honneur à Michel Piccoli qui compose avec intelligence son personnage de tortionnaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un leader politique d'un pays d'Afrique du Nord, Sadiel, se trouve en exil en Suisse. Sur l'instigation d'un ministre de son pays, Kassar, certains membres des services secrets français montent une machination pour l'attirer à Paris et l'enlever. Mêlé malgré lui au complot, un journaliste décavé, Darien, menace de révéler ce qu'il sait à la police. Sa femme tente d'obtenir de l'aide, pendant que Darien, traqué, se cache. Les services secrets finissent par le trouver, mais il a déjà été tué par quelqu'un d'autre et l'on s'efforce de couvrir l'affaire.

Année

1972

Genre

Drame policier

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Images

Attentat__Boisset___Ph___4_.jpgAttentat__Boisset___Ph___3_.jpgAttentat__Boisset___Ph___2_.jpgAttentat__Boisset___Ph___1_.jpgAttentat__Boisset___Fiche_.jpg