image promotion

Feu de paille (Strohfeuer)

G
1972 · A Free Woman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme divorcée est obligée de se remarier afin d'obtenir la garde de son enfant.
Étude sociale fort valable. Éléments psychologiques justes. Scénario composé d'observations alertes. Mise en scène habile. Jeu nuancé de M. Von Trotta.

L'avis de Mediafilm

À travers le cas d'une jeune femme divorcée, le réalisateur Volker Schloendorff et sa femme, Margarethe Von Trotta, ont voulu étudier la situation de la femme dans la société contemporaine. Leur film n'a pourtant rien de la lourdeur d'une oeuvre à thèse et se déroule en une suite de scènes rapides, croquées sur le vif et très significatives. L'approche psychologique est alimentée de notations justes et la mise en scène témoigne d'une grande habileté. La scénariste incarne l'héroïne avec un jeu sensible et nuancé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune femme de vingt-neuf ans, Elizabeth, obtient le divorce, mais c'est son mari qui obtient la garde temporaire de leur enfant, un garçonnet de cinq ans, Nikolas. À la recherche d'un emploi, elle connaît des difficultés et des déceptions avant de trouver une place de secrétaire-traductrice dans une galerie d'art. Sa situation de femme seule lui occasionne d'autres désagréments et son ex-mari, qui songe à se remarier, profite de divers incidents pour lui disputer le petit. Elizabeth se résout à prendre un nouvel époux pour mieux lutter contre ses prétentions.

Année

1972

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1972

Durée

100 min.

Pays

Allemagne