image promotion

Le marchand des quatre saisons (Der Händler der vier Jahreszeiten)

13
1971 · The Merchant of Four Seasons (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme, devenu marchand de primeurs à la criée, s'adonne à la boisson et mène la vie dure à sa femme.
Observations psychologiques et sociales. Mise en scène riche de détails significatifs. Interprétation remarquablement naturelle.

L'avis de Mediafilm

Rainer Werner Fassbinder, jeune espoir du cinéma allemand, a réalisé quinze films en cinq ans, tous marqués d'une façon ou de l'autre par son tempérament particulier de cinéaste. Celui-ci mêle les observations psychologiques et sociales dans une mise en scène apparemment froide et distanciée, mais riche en détails significatifs. Même si certains développements apparaissent arbitraires ou surprenants, l'ensemble exerce une sorte de fascination par la rigueur de son approche. L'interprétation est remarquable de justesse naturaliste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après avoir servi dans la police puis dans la Légion étrangère, Hans Epp est devenu marchand de primeurs à la criée. Marié et père d'une petite fille, il s'adonne à la boisson et fait la vie dure à sa femme Irmgard qui songe à le quitter. Mais Hans est victime d'une attaque au coeur et Irmgard l'aide à faire de son commerce une entreprise confortable. Hans engage même un employé et l'affaire va bien, mais il tombe bientôt dans un état dépressif. De nouveaux abus de boisson provoquent sa mort.

Année

1971

Genre

Drame psychologique

Durée

88 min.

Origine

Allemagne