image promotion

La cérémonie (Gishiki)

G
1971 · The Ceremony (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après la mort de son père, un jeune Japonais grandit dans la famille de son grand-père.
Histoire familiale évoquant le destin du Japon. Construction savante. Rythme lent. Belle composition des images. Interprétation dirigée avec intelligence.

L'avis de Mediafilm

Le film a une construction savante où les retours en arrière nombreux se rattachent aux cérémonies qui marquent certains événements de la vie d'une famille japonaise. Les événements et les personnages prennent là-dedans une valeur symbolique évocatrice du destin moderne du Japon. Le rythme est lent et la composition des images parfaitement contrôlée de façon à servir l'observation des moeurs et la réflexion sociologique. L'ensemble n'échappe pas à une certaine froideur mais témoigne d'une forte originalité. L'interprétation est dirigée avec intelligence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la mort de son père en 1946, Masuo s'en va rester avec sa mère dans la famille de son grand-père où il grandit en compagnie de ses cousins Terumichi, Tadashi et Ritsuko. Avec les années, une tendre affection le relie à sa tante Setsuko, mère de Ritsuko. Setsuko meurt dans des circonstances tragiques après avoir été l'initiatrice de Terumichi. Ritsuko est à son tour attiré par Terumichi et ignore l'amour muet que lui porte Masuo. Lorsque Terumichi se suicide en apprenant le décès du grand-père, Ritsuko décide de le suivre dans la mort.

Année

1971

Genre

Drame psychologique

Durée

122 min.

Origine

Japon