image promotion

La Classe ouvrière va au paradis (La Classe Operaia va in Paradiso)

G
1971 · · The Working Class Goes to Heaven (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un homme exagérément acharné au travail se met à contester les normes patronales à la suite d'un accident.
Chronique vivante sur la condition ouvrière en Italie du Nord. Montage incisif et nerveux. Jeu remarquable de G.M. Volonté.

L'avis de Mediafilm

Mêlant la charge satirique à l'observation réaliste, Elio Petri a réalisé une chronique débordante de vie sur la condition ouvrière en Italie du Nord. Un montage incisif et nerveux et une photographie attentive au détail significatif rendent le milieu en traits pittoresques et dynamiques. Les personnages s'expriment avec une faconde peu commune sans que le dialogue prenne le pas sur l'image. Le jeu de Volonté est remarquable d'invention.

Synopsis

Un ouvrier, Massa, trompe son ennui existentiel en travaillant avec acharnement à tel point que son rendement exceptionnel lui attire l'inimitié de ses camarades. Un accident de travail qui lui cause la perte d'un doigt l'amène à se ranger du côté des contestataires et il devient aussi ardent à organiser la résistance aux normes patronales qu'il l'était auparavant à s'y conformer. Son attitude occasionne son renvoi et Massa se sent alors désemparé. Grâce à la solidarité de ses compagnons de travail, il arrive à retourner au travail à l'usine mais dans un poste moins rémunéré.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

115 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Italie