image promotion
1970

L'Insurgé (The Great White Hope)

Un champion boxeur de race noire s'attire des ennuis légaux à cause de sa liaison avec une jeune Blanche. Mélange de fiction et de vérité historique. Conception théâtrale de l'action et des personnages. Mise en scène soignée. Interprétation vigoureuse.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette évocation fictive de la vie du premier champion de boxe noir contient plusieurs éléments conformes à la vérité historique. L'ensemble souffre d'une conception théâtrale de l'action et des personnages, et cela sonne faux à divers moments du film. La mise en scène de Martin Ritt est soignée cependant et l'acteur James Earl Jones campe le héros avec une conviction et une vigueur peu communes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1910, le boxeur Jack Jefferson devient le premier champion poids-lourd de race noire. Sa notoriété et sa liaison avec une jeune blanche lui attirent des ennuis légaux si bien qu'il se voit forcé de s'exiler pour échapper à la prison. Incapable de poursuivre sa carrière, Jefferson végète en Europe et au Mexique. Des promoteurs sportifs lui proposent alors un combat de championnat et l'abandon des poursuites légales, pourvu qu'il consente à se laisser battre par un boxeur blanc.

Année

1970

Genre

Drame

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1970

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox

Images

the-great-white-hope-01.jpgthe-great-white-hope-02.jpgthe-great-white-hope-03.jpg