image promotion

Cromwell

G
1970
100% est d'accord avec la cote
L'ascension d'Oliver Cromwell, seigneur campagnard qui assuma le pouvoir en Angleterre au XVIIe siècle.
Spectacle fastueux et intéressant. Rythme quelque peu solennel. Mouvements de foule bien réglés. Interprétation talentueuse.

L'avis de Mediafilm

Les faits historiques, s'ils sont évoqués dans l'ensemble avec splendeur, sont pourtant soumis à certaines falsifications pour servir le conflit dramatique. L'essentiel du film consiste en une confrontation entre deux personnages fort dissemblables interprétés avec talent par deux acteurs de grande classe. A condition de la considérer comme un spectacle et non comme une leçon d'histoire, on peut prendre un grand intérêt à cette évocation somptueuse au rythme quelque peu solennel et aux mouvements de foule bien réglés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1640, le roi Charles 1er d'Angleterre convoque le Parlement pour s'assurer des fonds dans une guerre contre l'Ecosse. L'opposition entre les députés et le roi s'accentue au point de déclencher une guerre civile où Oliver Cromwell, seigneur campagnard, se signale à la tête de l'armée. La guerre finie, Cromwell domine le Parlement et fait passer le roi en procès pour trahison. Charles 1er est décapité et, devant l'inefficacité du Parlement à gouverner le pays, Cromwell établit sa dictature sur l'Angleterre.

Année

1970

Genre

Drame historique

Durée

140 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1970

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Columbia