image promotion

Bubu de Montparnasse (Bubù)

13
1970 · · Bubù (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, un boulanger pousse sa fiancée à devenir prostituée afin d'assurer leur subsistance.
Transposition d'un roman français dans un contexte italien. Mélodrame à l'ancienne. Recherches de style. Jeu prenant d'O. Piccolo.

L'avis de Mediafilm

On serait bien en peine de reconnaître le quartier Montparnasse dans le contexte italien où Mauro Bolognini a installé sa transposition. Tout en s'efforçant de faire écho aux préoccupations sociales du livre, le réalisateur a enrobé son adaptation dans ses préoccupations habituelles de styliste. Le récit en perd de sa force et prend par moments l'allure d'un mélodrame à l'ancienne. Ottavia Piccolo est excellente dans le rôle de Berthe, mais ses partenaires ont un jeu plutôt conventionnel.

Synopsis

Au début du siècle, un jeune boulanger, Maurice dit Bubu, quitte son emploi et pousse sa fiancée, Berthe, à devenir prostituée pour assurer leur subsistance. Atteinte de syphilis, Berthe doit se faire soigner à l'hôpital et pendant ce temps Bubu, privé de sa source de revenus, tente un vol qui le conduit en prison. À sa sortie de clinique, Berthe s'attache à un étudiant, Pierre, et pense pouvoir refaire sa vie avec lui. Mais, aussitôt libéré, Bubu vient la reprendre de force.

Année

1970

Genre

Drame social

Durée

100 min.

Origine

Italie

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1970

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Italie