image promotion

La Modification

G
1969 · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Décidé à rompre avec sa femme, un homme prend le train pour rejoindre sa maîtresse.
Adaptation d'un roman de Michel Butor. Jeu avec le temps et l'espace, le réel et l'imaginaire. Technique habile. Jeu satisfaisant des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le livre de Butor, une des oeuvres marquantes du nouveau roman, se prêtait bien à l'adaptation cinématographique par son jeu avec le temps et l'espace, avec le réel et l'imaginaire. Le réalisateur, un débutant, n'a pas manqué d'en profiter mais s'il montre du savoir-faire technique, il ne manifeste pas une personnalité très marquée. Le film n'en reste pas moins intéressant et le jeu des interprètes est fort satisfaisant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Delmont prend le train pour Rome où il va rejoindre sa maîtresse, Cécile, qu'il veut emmener vivre avec lui à Paris après avoir décidé de rompre avec sa femme, Henriette. Au cours du trajet, il imagine la surprise de Cécile qu'il n'a pas avertie du projet. Il revoit son voyage de noces à Rome avec Henriette ainsi qu'un second séjour avec elle dans la Ville éternelle. Il songe à la façon dont il s'y prendra pour lui annoncer la rupture, aux réactions de ses enfants. Si bien qu'à la fin du voyage, sa décision fléchit et il reprend le train pour Paris sans avoir revu Cécile.

Année

1969

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1969

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Ciné-Art