image promotion

L'Étau (Topaz)

G
1969 · Topaz (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un agent français obtient des renseignements à Cuba pour le compte des Américains, avec l'aide de sa maîtresse, veuve d'un révolutionnaire.
Intrigue conventionnelle réalisée avec un certain brio. Interprètes bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Hitchcock manifeste une fois de plus son aisance à triompher des conventions et même à en tirer profit dans le sens d'une oeuvre menée avec adresse et un rien d'humour. Les divers épisodes de l'aventure s'enchaînent avec art et le rythme de l'ensemble ne souffre pas du morcellement de l'intrigue. Il reste que les événements politiques évoqués ici sont traités avec une fantaisie quelque peu désinvolte. Les interprètes sont bien dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au Danemark, en 1962, des agents américains organisent l'évasion d'un haut fonctionnaire soviétique qui a demandé l'asile politique. Celui-ci révèle certains dessous de l'aide soviétique à Cuba. Pour confirmer et compléter ces renseignements, on fait appel à un agent français, Devereaux, qui se rend à Cuba. Avec l'aide de sa maîtresse, veuve d'un révolutionnaire, Devereaux obtient les informations voulues. À son retour, il parvient à démasquer des agents à la solde des Russes qui travaillent au sein du gouvernement français.

Année

1969

Genre

Drame d'espionnage

Durée

125 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame d'espionnage

Année

1969

Durée

125 min.

Réalisation

Photographie