image promotion
1968

The Birthday Party

Deux étrangers s'emploient à terroriser le seul pensionnaire d'une pension minable de la côte anglaise. Adaptation fidèle d'une pièce de Harold Pinter. Jeu verbal avec l'absurde. Mise en scène maniérée mais intéressante. Excellente interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans son théâtre, Pinter présente des paraboles amères et ambiguës. Tout en nourrissant ses dialogues de lieux communs, il leur donne un sens nouveau par le contexte et glisse à point nommé des remarques énigmatiques et acerbes. Il n'est pas facile de transposer ce monde clos et bizarre au cinéma. Pour son adaptation, Friedkin a respecté la structure de la pièce, se réservant de rares sorties et quelques jeux de caméra et de lumière. Le résultat est à la fois insolite et intéressant grâce à une solide équipe d'interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un ancien pianiste qui dit s'appeler Stanley Weber est le seul hôte d'une pension minable. Deux inconnus se présentent un jour pour y prendre logement. Weber a l'air bouleversé par leur présence, comme si ces deux hommes venaient le relancer pour le punir de quelque chose. Apprenant qu'on est au jour anniversaire du pensionnaire, les nouveaux venus suggèrent de lui organiser une petite fête. Au cours de la célébration, Weber, poussé à bout par les provocations des deux hommes, fait une crise violente. Le lendemain, il se soumet docilement aux inconnus qui l'emmènent.

Année

1968

Genre

Drame

Durée

123 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1968

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne