image promotion

Le Socrate

1968
100% est d'accord avec la cote
Un policier se prend d'amitié pour un philosophe vagabond qu'il est chargé de surveiller.
Expériences dans l'utilisation du langage filmique. Invention visuelle constante. Dialogue insolite. Montage morcelé. Interprétation neutre.

L'avis de Mediafilm

Peintre et cinéaste, Lapoujade, auteur de courts métrages intéressants par leurs recherches, prolonge maintenant à la mesure du long métrage ses travaux d'expérimentation. Son film se signale par une invention visuelle constante mais gratuite et l'ensemble se révèle difficile à interpréter. Le dialogue abonde en réflexions apparemment saugrenues et de nombreux trucages viennent émailler le montage et même le décor champêtre où se déroule un fantôme d'intrigue. Les interprètes s'apparentent ici à des objets sur lesquels s'exerce l'inspiration de l'auteur.

Synopsis

Un policier, Lemmy, reçoit mission de surveiller les allées et venues d'un ancien professeur de philosophie qui vagabonde dans la campagne. Il finit par se prendre d'amitié pour ce personnage, engage avec lui des conversations sur le sens de la vie et en vient à partager ses excentricités. Sa fille Sylvie, inquiète de la tournure que prennent les choses, demande à son amant d'intervenir. Celui-ci organise une confrontation du philosophe avec les média d'information.

Année

1968

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame

Année

1968

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France