image promotion

La chine est proche (La Cina è vicina)

13
1967 · China Is Near (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une ville italienne, un professeur de petite noblesse se présente aux élections pour le parti socialiste, mais connait divers déboires.
Dénonciation féroce des moeurs italiennes. Succesion de tableaux vivants et révélateurs. Caméra alerte. Jeu approprié des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Encore jeune, Marco Bellocchio s'attaque avec une férocité non dissimulée aux moeurs de ses compatriotes. Sans se soucier de construction dramatique stricte, il fait progresser son film par des tableaux alertes, vivants et révélateurs. La caméra devient un témoin placide et impitoyable des faiblesses et des vilenies des personnages. Tout cela compose un tableau brossé avec vigueur et d'un style résolument moderne. Le jeu des interprètes est fort approprié au genre du film.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une ville d'Italie, un parti socialiste demande à un professeur de petite noblesse, Vittorio, d'être son candidat aux prochaines élections. La soeur de Vittorio se compromet dans une liaison avec l'organisateur politique de son frère et se voit contrainte de l'épouser. Vittorio lui-même est poussé au mariage par sa jeune secrétaire qui dit attendre un enfant de lui. Pendant, ce temps, le cadet de la famille, Camillo, étudiant gagné au maoisme, organise des manifestations contre les prétentions politiques du parti de son frère.

Année

1967

Genre

Drame

Durée

107 min.

Origine

Italie