image promotion

Persona

13
1966 ·
100% approuvent la cote
(2 votes)
D'étranges relations s'établissent entre une infirmière et une actrice devenue muette à la suite d'un choc psychique.
Récit énigmatique. Exploration de thèmes fascinants. Réalisation d'une grande richesse esthétique. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Rarement s'est-on trouvé devant un film aussi énigmatique et aussi fascinant. Ingmar Bergman (LA SOURCE) semble avoir semé à plaisir les embûches à la com­préhension de son oeuvre, distribuant deçà delà des images d'un symbo­lisme obscur. Tout cela est disposé avec art, dans une mise en scène parfaitement maîtrisée et servie par une photographie impeccable. Les habitués de l'auteur reconnaîtront certains thèmes familiers: angoisse, isolement, silence de Dieu. Les deux interprètes sont d'une présence écrasante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une actrice, Elisabeth Vogler, s'est murée dans un mutisme provoqué par un choc psychique. On la soigne dans une clinique où une jeune infirmière, Alma, est chargée de veiller sur elle. Les deux femmes se ren­dent, sur les conseils du médecin, dans une villa au bord de la mer et une étrange relation s'établit entre elles. Devant Elisabeth muette, Alma parle sans arrêt et dévoile ses souvenirs les plus intimes. Une brisure dans cette amitié provoque une crise qui sera peut-être bénéfique.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

Suède
Perosna2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

82 min.

Réalisation

Photographie

Images

Perosna2.jpgpersona1.jpgpersona3.jpgPersona4.jpgpersona5.jpgpersona6.jpgPersona7.jpgPersona8.jpgBergman.jpg