image promotion

Les Désarrois de l'élève Törless (Der Junge Törless)

13
1966 · Young Törless (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un collégien se joint à un groupe de têtes fortes qui ont entrepris de punir un camarade.
Densité dramatique exceptionnelle. Atmosphère bien rendue. Mise en scène rigoureuse et précise. Interprètes fort bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Fidèle au roman prophétique dont il s'inspire, l'auteur a su en transposer la substance dans un film d'une grande rigueur où chaque image, chaque trait concourent à créer une densité dramatique exceptionnelle. La photographie, par ses tons feutrés, sert avantageusement l'atmosphère de l'ensemble. Les jeunes interprètes sont dirigés de main de maître.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Törless, adolescent de famille bourgeoise, est placé dans un collège en Autriche. Âme sensible, il est mêlé à un groupe de jeunes durs dominés par deux têtes fortes qui entreprennent de punir et d'humilier un camarade pris en flagrant délit de vol. Törless se joint à eux, poussé par la curiosité plus que par le goût de participer aux actes de violence qu'ils accomplissent sur leur victime. Les tortures devenant de plus en plus ignobles, Törless tente de les empêcher, mais il est trop tard. Il quitte alors le collège.

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

87 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

87 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

Allemagne

France

Récompenses

Festival de Cannes, Prix FIPRESCI, 1966

Images

image-YoungTorless-07.jpgimage-YoungTorless-06.jpgimage-YoungTorless-04.jpgimage-YoungTorless-02.jpgimage-YoungTorless-01.jpgimage-YoungTorless-03.jpgimage-YoungTorless-05.jpg