image promotion

Des filles pour l'armée (Le Soldatesse)

1964 · Le Soldatesse (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1941, un officier italien reçoit mission de conduire au front une douzaine de prostituées.
Adaptation sensible du roman de Ugo Pirro. Oeuvre intimiste à l'émotion contenue. Réalisation soignée. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un sujet de commande assez scabreux, Valerio Zurlini a réussi le tour de force de réaliser une oeuvre sensible où affleure entre les personnages un ton intimiste d'une émotion contenue. Il réussit ainsi à dépasser des situations mélodramatiques pour donner une vision authentiquement douloureuse et valable des faits qu'il raconte. L'interprétation oscille entre le pittoresque et la sobriété sans que cela nuise à l'impression d'ensemble.

Synopsis

En 1941, alors que les troupes italiennes ont envahi la Grèce, le lieutenant Martino reçoit mission de conduire sur les lignes une douzaine de prostituées pour les distribuer à divers détachements. Au long du voyage, Martino découvre que ces femmes sont loin d'être toutes des professionnelles. Gêné par la présence d'un major fasciste, il s'efforce de remplir cette mission qui lui répugne avec un minimum d'humanité. Avant de parvenir à destination, le convoi subit l'attaque de partisans et une fille blessée meurt dans des conditions pénibles.

Année

1964

Genre

Drame de guerre

Durée

120 min.

Origine

Italie