image promotion
1963

Le Mépris (Contempt)

Un scénariste se plie aux exigences d'un producteur et perd l'amour de sa femme. Adaptation à la fois fascinante et irritante du roman d'Alberto Moravia. Évolution psychologique fort intéressante. Mise en scène d'un style insolite. Interprétation relevée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce film réunit tout ce que Godard a de fascinant pour les uns et d'irritant pour les autres: manie des citations, improvisations, touches de vulgarité, mise en scène résolument insolite, temps morts. Certains discernent là une manière pudique d'exprimer des sentiments profonds et il faut avouer qu'une longue scène laisse percer une évolution psychologique sous une apparente désinvolture. Les interprètes sont, comme le reste, des objets utilisés par le réalisateur pour des fins souvent obscures.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Paul Javal est engagé par un producteur américain, Prokosch, pour travailler à l'adaptation cinématographique de l'ODYSSÉE d'Homère. Préoccupé de sa situation financière, Javal flatte les caprices de Prokosch et ferme les yeux devant le flirt de celui-ci avec sa femme, Camille. Cette dernière, blessée par la servilité de son mari, se laisse envahir par un nouveau sentiment, le mépris. Si bien qu'elle finira par le quitter et mourra dans un accident.

Année

1963

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Italie
LeMepris3.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1963

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Images

LeMepris3.jpgLeMepris2.jpgLeMepris1.jpg