image promotion
1962

Salvatore Giuliano

La vie d'un célèbre bandit sicilien qui entretenait des relations troubles avec la mafia et la police. Tableau social complexe et captivant. Réalisation austère et précise. Interprétation pleine de naturel.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Francesco Rosi a réalisé une fresque impressionnante de la situation sociale en Sicile. Les intrigues politiques, les menées de la mafia, les aspirations populaires, tout cela compose un tableau complexe et captivant. L'alternance du passé et du présent dans le récit exige un effort d'attention de la part du spectateur mais confère à l'ensemble une vie indéniable. Le héros lui-même n'est vu de près que dans la mort, comme pour marquer la prédominance du social sur le psychologique.

Texte paru en 1963

Synopsis

Le 5 septembre 1950, le bandit Salvatore Giuliano est trouvé mort dans la cour d'une maison d'un village sicilien. Quelques années plus tôt, après avoir tué un gendarme, il s'était réfugié dans la montagne. Les séparatistes siciliens l'avaient alors engagé dans leur mouvement. Puis, quand ils eurent abandonné la lutte, Giuliano continua à piller et à rançonner pour son propre compte. Malgré les efforts de la police italienne, il était longtemps resté insaisissable. Le procès qui suit sa mort ne réussit pas à en percer le mystère.

Année

1962

Genre

Drame

Durée

123 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1962

Durée

123 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Italie

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1962