image promotion

La Solitude du coureur de fond (The Loneliness of the Long Distance Runner)

G
1962 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un délinquant excellent coureur doit représenter un institut de réhabilitation dans une compétition.
Traitement original. Forte peinture de caractères. Mise en scène inventive de style réaliste. Jeu intelligent des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Il est évident que l'auteur a voulu rompre avec l'écriture traditionnelle du cinéma. Les mouvements de caméra, le montage et surtout les retours en arrière non préparés, où le passé et le présent sont comme enchevêtrés, surprennent au premier abord. Le dépaysement une fois accepté, l'oeuvre s'avère intéressante à plusieurs points de vue, notamment dans la peinture, par touches successives, du caractère du héros et surtout par le jeu intelligent et précis de Tom Courtenay, un nouveau venu au cinéma britannique.

Texte paru en 1963

Synopsis

Un jeune délinquant, Colin Smith, est envoyé dans une institution de réhabilitation. Il est un excellent coureur, de sorte que le directeur décide d'exploiter ce talent en l'entraînant pour une course intercollégiale qui doit avoir lieu bientôt. Mais l'adolescent ne parvient pas à oublier son passé misérable qu'il revit dans d'interminables rêveries. Le jour de la course, Colin laisse volontairement gagner l'adversaire.

Année

1962

Genre

Drame social

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1962

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne