image promotion

14-18

1962 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1914, l'assassinat de l'archiduc Ferdinand d'Autriche plonge l'Europe dans une guerre générale qui durera jusqu'en 1918.
Bandes d'actualité admirablement montées. Commentaire intelligent et incisif. Bande sonore évocatrice.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur a réuni, dans un montage particulièrement réussi, des documents glanés dans diverses cinémathèques. Une bande sonore évocatrice ajoute à l'efficacité des images et le tout s'accompagne d'un commentaire intelligent, tantôt ironique, tantôt lyrique, souvent incisif. Une amertume discrète couvre l'ensemble où se trouve reconstituée avec lucidité une des heures sombres de l'humanité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1914, l'archiduc Ferdinand d'Autriche est assassiné. Le jeu des alliances entraîne l'Europe dans une guerre générale. L'Allemagne viole la neutralité belge pour pénétrer en France, mais les Français arrêtent l'armée allemande sur la Marne. La guerre des tranchées commence et se prolonge avec de lourdes pertes de part et d'autre. En 1917, les États-Unis entrent en guerre et les Alliés réussissent enfin une percée, grâce à une nouvelle arme, le char d'assaut. En novembre, l'armistice est signée. Le traité de Versailles met une fin officielle à ce qui devait être la dernière des guerres. Mais un certain Hitler...

Année

1962

Genre

Film de montage

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Genre

Film de montage

Année

1962

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

France