image promotion

Mr. Topaze

1961 ·
100% est d'accord avec la cote
Un modeste instituteur est embauché par un politicien peu scrupuleux afin qu'il traite pour lui diverses affaires louches.
Adaptation décevante de la pièce de Marcel Pagnol. Ensemble très conventionnel et manquant de rythme. Jeu caricatural des comédiens.

L'avis de Mediafilm

C'est un véritable défi pour un réalisateur anglais, surtout lorsque c'est son premier film, de s'attaquer à une oeuvre aussi typiquement française que "Topaze" de Marcel Pagnol. Peter Sellers a eu cette audace, mais sans grand succès. L'ensemble est très conventionnel et manque de rythme et de vie. Le jeu des comédiens est trop caricatural, à commencer par celui de Sellers lui-même.

Texte paru en 1962

Synopsis

Un modeste instituteur, Topaze, est chassé de l'école où il enseigne pour n'avoir pu récupérer aux examens un élève incapable mais appartenant à une famille huppée. La tante d'un autre élève le présente à son ami, politicien et brasseur d'affaires, Castel-Bénac. Ce dernier l'engage pour traiter les affaires louches auxquelles il ne veut pas être mêlé de trop près. Peu à peu, Topaze devient plus habile et plus rusé que son employeur. Il fait même fortune à ses dépens.

Année

1961

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Images

Mr_Topaze__Ph___2_.jpgMr_Topaze__Ph___1_.jpg