image promotion

La Notte

G
1961 ·
100% est d'accord avec la cote
Deux époux apparemment unis découvrent la mort de leur amour.
Étude psychologique subtile et profonde. Traitement d'une beauté formelle raffinée. Rythme lent et introspectif. Fine interprétation.

L'avis de Mediafilm

La solitude, l'ennui, l'angoisse sont les états d'âme des personnages mis en scène par Michelangelo Antonioni. Au cours de séquences où le temps prend toute sa durée, au milieu de décors froids et indifférents à la détresse intérieure des protagonistes, se situe une étude incisive du déséquilibre de l'homme moderne. Il s'agit d'une oeuvre exigeante, certes, amère sans doute, mais d'une intelligence lucide et d'une beauté formelle raffinée.

Texte paru en 1962

Synopsis

Mariés depuis dix ans, l'écrivain Giovanni Pontano et sa femme Lidia forment un couple apparemment uni, alors qu'en réalité, leur amour est presque mort. Une visite à un ami mourant provoque chez Lidia un accès de mélancolie et d'amertume. Le soir même, les époux cherchent à tromper leur ennui commun dans une boîte de nuit puis dans une soirée mondaine. Chacun de son côté, ils cherchent, sans conviction une aventure amoureuse. À l'aube, un entretien douloureux leur révèle la perte de leur amour qu'ils essaient de retrouver dans une étreinte désespérée.

Année

1961

Genre

Drame psychologique

Durée

121 min.

Origine

France
Nuit6.jpg

Bande-annonce (FR)

0Nuit5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1961

Durée

121 min.

Photographie

Pays

France

Italie

Distribution

Fox Lorber

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 1961

Images

Nuit6.jpg0Nuit5.jpg0Nuit4.jpg0Nuit3.jpg0Nuit2.jpg0Nuit1.jpg