image promotion

L'Oeil du malin

1961 ·
100% est d'accord avec la cote
L'épouse de son ami ayant refusé ses avances, un homme la fait chanter après avoir découvert ses infidélités.
Variation tendue et un brin tordue sur le thème du triangle amoureux. Scénario dépouillé. Mise en scène d'un formalisme aride. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce film dénote, comme tous les films du même auteur, beaucoup d'ambition. Le résultat, dans son ensemble, est plutôt décevant. Non que le sujet ne soit pas valable et que le film ne contienne de bons moments et des images souvent belles, mais l'auteur se laisse aller à un formalisme desséchant et accompagne le tout d'un commentaire intempestif. Le jeu de Jacques Charrier et de Stéphane Audran laisse à désirer.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune journaliste, Albin, est envoyé en Allemagne pour un reportage. Quelques jours après son arrivée, il fait la connaissance d'Andréas Hartman et de sa femme Hélène, un jeune couple qui semble filer le parfait amour. Esseulé et jaloux, Albin décide de se substituer graduellement à Andréas dans le coeur d'Hélène. Mais il découvre que celle-ci trompe son mari. Il la suit dans ses sorties et prend des photos compromettantes qu'il utilise ensuite pour la faire chanter et obtenir qu'elle se donne à lui. Devant le refus d'Hélène, Albin va tout révéler à Andréas qui tue sa femme.

Année

1961

Genre

Drame psychologique

Durée

80 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1961

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Musique Select inc.