image promotion

Zazie dans le métro

G
1960
50% approuvent la cote
(2 votes)
Une fillette qui rêve d'aller en métro s'échappe de chez son oncle afin d'errer à sa guise.
Adaptation désinvolte du roman de Raymond Queneau. Traitement brillant, original et d'une rare virtuosité. Scénario savoureux. Interprétation pittoresque.

L'avis de Mediafilm

Le roman de Raymond Queneau se signalait par un vocabulaire et une orthographe volontairement désinvoltes. Louis Malle (ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD) a trouvé l'équivalence de cette orientation dans une véritable désarticulation du langage cinématographique. Les images de ce film résolument insolite assaillent le spectateur dans un tourbillon de virtuosité où fourmillent les gags.

Texte paru en 1963

Synopsis

Zazie est confiée par sa mère à son oncle Gabriel pendant un court séjour à Paris. Zazie, qui rêve de se promener en métro, est vite déçue: il y a grève. Elle accompagne chez lui l'oncle Gabriel, mais, dès le lendemain matin, elle s'échappe pour courir au métro où, hélas, la grève persiste. Son escapade l'entraîne dans une série de rencontres et de poursuites. L'aventure dégénère en bagarre et Zazie est emmenée à la gare rejoindre sa mère. Pour ce faire, on emprunte le métro, enfin rouvert, mais Zazie, endormie, ne s'en aperçoit pas.

Année

1960

Genre

Comédie

Durée

88 min.

Origine

France