image promotion

Une Aussi longue absence

1960 ·
100% est d'accord avec la cote
Croyant reconnaître dans un clochard amnésique son mari disparu à la guerre, une femme tente de réveiller ses souvenirs.
Remarquable de sobriété et d'intériorité. Traitement poétique et sensible. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

Palme d'or du Festival de Cannes 1961, cette oeuvre de qualité est empreinte d'une poésie et d'une sensibilité exquises. À des images envoûtantes et qui parlent déjà par elles-mêmes s'ajoute un dialogue remarquable. Alida Valli et Georges Wilson jouent avec une délicatesse, une pureté et une vérité extraordinaires.

Texte paru en 1961

Synopsis

Une femme, Thérèse, dont le mari a été déporté en 1944, est soudain frappée par la ressemblance entre un clochard qui passe tous les jours devant son restaurant et son mari porté disparu, mais dont la mort n'a jamais été confirmée. Le clochard a perdu la mémoire et les quelques témoins qui ont connu jadis le mari de Thérèse ne le reconnaissent pas avec certitude. Mais Thérèse, sûre de son intuition féminine, s'acharne à faire renaître les souvenirs dans cette âme douloureusement vidée de son passé.

Année

1960

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1960

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Italie

Production

Récompenses

Festival de Cannes, Caméra d'or, 1961

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1960

Images

Une_Aussi_longue_absence__Ph___9_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___8_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___7_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___6_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___5_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___4_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___3_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___2_.jpgUne_Aussi_longue_absence__Ph___1_.jpg