image promotion

Shadows

1960 ·
100% est d'accord avec la cote
Une jeune New-Yorkaise de race noire à la peau blanche s'éprend d'un Blanc qui hésite à l'épouser lorsqu'il fait la connaissance de ses frères noirs.
Première oeuvre du réalisateur. Dramatisation en grande partie improvisée. Ensemble vrai et attachant. Cadrages très expressifs. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre originale d'un jeune cinéaste américain a ceci de particulier qu'elle ne découle pas, à proprement parler, d'un scénario. Elle se compose plutôt de scènes de la vie quotidienne captées sur le vif, au cours desquelles une grande liberté de comportement, voire d'improvisation, est laissée aux interprètes. Il en résulte un film vrai et attachant. Malgré des moyens techniques assez humbles, la mise en scène est remarquable grâce surtout à des cadrages très expressifs et à un montage habile. Les interprètes jouent avec beaucoup de naturel.

Texte paru en 1963

Synopsis

Une jeune fille de race noire, mais à la peau blanche, habite avec ses deux frères un quartier misérable de New York. L'aîné est chanteur, l'autre, musicien de jazz et elle-même aspire à devenir écrivain. Elle s'éprend un jour d'un Blanc qui hésite à l'épouser lorsqu'il fait la connaissance de ses frères noirs. Elle tâche de l'oublier alors que son aîné, répondant au racisme par le racisme, le repousse lorsqu'il tente de revenir.

Année

1960

Genre

Drame de moeurs

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1960

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis