image promotion

La Colombe blanche (Holubice)

1960 · The White Dove (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une colombe provenant de la Belgique transforme la vie d'un enfant infirme vivant à Prague.
Récit charmant au climat poétique tangible. Recherche esthétique dans la composition des images. Interprétation sobre et expressive.

L'avis de Mediafilm

Ce film dénote chez son auteur un souci marqué de recherche esthétique qui se manifeste dans la composition de chaque image. Le rythme lent et le montage expressif créent un climat poétique presque tangible. Si la perfection formelle de l'ensemble risque de déshumaniser quelque peu les personnages, une interprétation sobre et expressive leur confère par contre une réelle présence.

Texte paru en 1962

Synopsis

En Belgique, près de Charleroi, une volée de pigeons voyageurs est lâchée. Sur les bords de la mer Baltique, la petite Susanka attend le retour de sa colombe blanche. Mais l'oiseau, dérouté par une tempête, s'est posé sur le toit d'une maison de Prague où il a été blessé d'un coup de carabine par un enfant infirme, Micha. Un peintre recueille la colombe et l'apporte au jeune garçon. Pris de remords, Micha garde l'oiseau et le soigne. En voulant le sauver d'un chat, l'enfant retrouve l'usage de ses jambes. Il saura trouver aussi la générosité nécessaire pour laisser repartir la colombe vers sa jeune maîtresse.

Année

1960

Genre

Conte

Durée

67 min.

Origine

Tchécoslovaquie

Information

Genre

Conte

Année

1960

Durée

67 min.

Réalisation

Pays

Tchécoslovaquie

Images

the-white-dove-01.jpg