image promotion

L'Année dernière à Marienbad

G
1960 · Last Year at Marienbad (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Dans un somptueux hôtel, un homme cherche à convaincre une femme qu'ils se sont déjà rencontrés.
Narration envoûtante inspirée du Nouveau Roman. Montage savant. Mouvements de caméra explorant majestueusement des décors insolites. Musique captivante. Interprétation stylisée.

L'avis de Mediafilm

Caractéristique de la recherche actuelle d'une nouvelle écriture cinématographique, ce film d'Alain Resnais, très littéraire et intellectuel, parvient par sa construction, son montage, son dialogue et ses décors, de même que par la mobilité de la caméra, à créer un climat vraiment envoûtant. La musique ajoute encore à l'atmosphère onirique de l'ensemble et les interprètes sont admirables.

Texte paru en 1962

Synopsis

Dans un somptueux hôtel d'une place d'eau, quelque part en Allemagne, au cours d'une soirée, un homme rencontre une femme. Il tente par tous les moyens de la faire se souvenir que l'année précédente, à Marienbad, elle lui avait promis de partir avec lui. L'action se poursuit tantôt au présent, tantôt au passé, tantôt au futur, selon les réflexions et le débat intérieur de l'un ou de l'autre personnage. Le mari ou l'amant de la jeune femme essaie de la retenir, mais elle s'enfonce dans le parc sans avoir donné de réponse positive à l'homme qui l'assiège.

Année

1960

Genre

Drame poétique

Durée

94 min.

Origine

France
MarienbadSlider.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

1960

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

MarienbadSlider.jpgAnnee_Derniere_a_Marienbad__Ph___4_.jpgAnnee_Derniere_a_Marienbad__Ph___3_.jpgAnnee_Derniere_a_Marienbad__Ph___2_.jpgAnnee_Derniere_a_Marienbad__Ph___1_.jpg