image promotion

Fortunat

1960 ·
100% est d'accord avec la cote
Durant la Seconde Guerre mondiale, un braconnier qui a fait passer en zone libre la femme d'un résistant, s'éprend de cette dernière.
Récit peu crédible malgré la justesse de certaines scènes. Reconstitution d'époque soignée. Interprètes dignes d'éloge.

L'avis de Mediafilm

Malgré la justesse de touche de bon nombre de scènes de son film, Alex Joffé n'arrive pas à faire croire à cet amour invraisemblable. Le fossé entre la jeune femme et le paysan est vraiment trop profond au départ. L'époque de la guerre est bien reconstituée cependant et les interprètes sont dignes d'éloge.

Texte paru en 1961

Synopsis

Noël Fortunat, un braconnier buveur et paresseux, fait passer en zone libre Juliette Valécourt, la femme d'un résistant, et leurs deux enfants. Il les accompagne à Toulouse où ils doivent se contenter d'un logement désaffecté. Devant le désarroi de ses protégés, Fortunat décide de rester quelques jours pour aider à leur installation. Les jours se changent en semaines et Fortunat se rend à ce point indispensable que la jeune femme, pourtant de la haute bourgeoisie, lui accorde son amour. Elle se ressaisit pourtant mais Fortunat, à la fin de la guerre, croyant en la mort du mari de Juliette, se bâtit des espoirs qui seront amèrement déçus.

Année

1960

Genre

Comédie dramatique

Durée

121 min.

Origine

France