image promotion

Nobi

1960 · Fires on the Plain (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des survivants japonais épuisés tentent de rejoindre leur base.
Oeuvre dure et douloureuse. Horreurs de la guerre évoquées avec force mais sans complaisance. Images d'une grande beauté tragique. Interprétation hallucinante de vérité.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'un livre qui fut un succès de vente au Japon, Kon Ichikawa a tourné un film sans concessions sur les dérèglements et la déshumanisation causés par la guerre. A travers un destin individuel, il évoque une situation d'ensemble où l'instinct de survie l'emporte sur la dignité humaine. Dans un récit anecdotique, il offre une suite de visions d'horreur présentées avec une objectivité apparente. L'illustration est implacable et l'interprétation fortement convaincante.

Synopsis

Sur l'î1e de Leyte, dans les Philippines, les forces japonaises sont en pleine débandade. Fiévreux, souffrant de tuberculose, le soldat Tamura tente de se faire admettre dans un hôpital de campagne, mais on n'y soigne que les blessés graves. Une bombe détruit d'ailleurs la clinique peu après. Tamura se met à errer avec quelques compagnons à la recherche d'un hypothétique point de retraite dont ils sont coupés par les troupes américaines et les guérilleros philippins. Lorsque Tamura découvre que, pour survivre, ses camarades mangent de la chair humaine, il doit se défendre contre eux.

Année

1960

Genre

Drame de guerre

Durée

105 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame de guerre

Année

1960

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Les 400 Films