image promotion

Candide

1960
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme naïf conserve son optimisme malgré les événements pénibles auxquels il est mêlé.
Transposition inégale du roman de Voltaire dans un contexte moderne. Mise en scène plus ou moins lourde. Interprétation forcée.

L'avis de Mediafilm

Ce film est une transposition au XXe siècle du célèbre roman de Voltaire. L'ensemble, avec sa succession de sketches aux styles variés, ressemble beaucoup plus à une revue de chansonniers qu'à une oeuvre unifiée. Tous les aspects de la société, du meilleur au pire, sont touchés avec un succès inégal, le plus souvent avec lourdeur et maladresse. Les interprètes s'en tirent comme ils peuvent.

Texte paru en 1961

Synopsis

Candide est chassé du château de son oncle parce qu'il a eu l'audace d'aimer sa cousine Cunégonde. On est en 1939. Enrôlé dans l'artillerie, Candide participe à la guerre, est fait prisonnier, s'évade, est repris, enrôlé dans l'armée allemande et s'évade de nouveau. Il retrouve Cunégonde devenue la maîtresse à la fois du chef de la Gestapo et d'un trafiquant à Lisieux. Après avoir tué les deux amants de cette dernière, Candide l'emmène en Amérique du Sud. Séparés de nouveau, ils ne se retrouveront que quelques années plus tard pour enfin pouvoir cultiver en paix leur jardin.

Année

1960

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France