image promotion

Le Travail, c'est la liberté

1959 ·
100% est d'accord avec la cote
Les éboueurs parisiens faisant grève, trois détenus sont affectés au ramassage des poubelles sous la surveillance de deux policiers.
Sujet insuffisamment exploité. Quelques bons gags. Réalisation laborieuse. De nombreuses longueurs. Interprétation correcte.

L'avis de Mediafilm

Le point de départ de ce scénario en vaut bien d'autres et aurait pu donner lieu à une comédie amusante. Les auteurs ne semblent pas s'être donné la peine d'exploiter à fond leur sujet et, malgré quelques bons gags ici et là, l'ensemble se déroule plutôt à la va-comme-je-te-pousse et traîne souvent en longueur. Les interprètes font toutefois leur possible et s'en tirent convenablement.

Texte paru en 1963

Synopsis

Par suite de la grève des éboueurs à Paris, on décide de faire appel à quelques détenus pour les remplacer. Trois d'entre eux quittent la prison et entreprennent le travail sous la surveillance de deux policiers cyclistes. Amenés à exercer leur métier dans le quartier qu'ils habitaient, l'un d'eux apprend que son associé est mort, l'autre retrouve sa fiancée alors que le troisième, un bigame, doit affronter ses deux épouses et leur expliquer une situation qu'elles ignoraient. Tous trois finissent par retourner en prison couverts de cadeaux.

Année

1959

Genre

Comédie

Durée

87 min.

Origine

France