image promotion

La dame au petit chien (Dama s sobachkoj)

1959 · · The Lady With the Dog (ang)
100% est d'accord avec la cote
La liaison adultère entre un homme d'affaires moscovite et une épouse solitaire.
Transposition réussie du climat sensible de la nouvelle de Tchekhov. Evocation nostalgique. Analyse psychologique délicate. Rythme lent. Pudeur de l'interprétation.

L'avis de Mediafilm

Ce film réussit à transposer à l'écran le climat sensible et intimiste de l'oeuvre de Tchékhov. C'est une évocation nostalgique et tendre de la société bourgeoise du début du siècle en même temps qu'une analyse psychologique délicate et nuancée. Le rythme est lent et les images sont soignées. Les interprètes jouent avec émotion et pudeur.

Texte paru en 1962

Synopsis

Au cours d'un séjour à Yalta, un homme d'affaires moscovite, Dimitri Gourov, fait la connaissance d'une jeune femme solitaire, Anna. Après une brève aventure, ils se séparent pour retourner chacun à son foyer. Mais le souvenir d'Anna poursuit Gourov qui cherche à la revoir et fait même le voyage à Saratov dans ce but. Anna, dont le mari est un important fonctionnaire, craint le scandale et fuit les avances de Gourov, lui promettant de le rejoindre à Moscou. Là, ils se retrouvent dans une chambre d'hôtel pour s'apercevoir bien vite que leur amour ne saura leur apporter, avec de rares joies, que beaucoup d'amertume.

Année

1959

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1959

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Union soviétique