image promotion
1959

Hiroshima mon amour

Réunis par une liaison amoureuse, une Française et un Japonais évoquent un passé douloureux. Scénario remarquable, signé Marguerite Duras. Esthétique exceptionnelle. Style méditatif. Images soignées. Interprétation de classe.
50% approuvent la cote
(2 votes)

L'avis de Mediafilm

Ce film est avant tout une rencontre du cinéma et de la littérature. La collaboration entre la scénariste Marguerite Duras et le metteur en scène Alain Resnais est tellement soudée qu'il devient difficile de départager leurs mérites. La caméra se joue comme jamais encore de l'espace et du temps. Un style méditatif, des images soignées, des dialogues d'une pureté de langue remarquable sont autant d'éléments qui en font une oeuvre d'une esthétique exceptionnelle.

Texte paru en 1962

Synopsis

Une Française séjourne à Hiroshima où elle tourne un film. Elle y fait la rencontre d'un Japonais et c'est le coup de foudre mutuel. Ils passent ensemble leur première nuit. Ils évoquent alors le passé. Lui, c'est Hiroshima et les horreurs de la bombe atomique. Elle, c'est Nevers et le souvenir de son premier amour, un Allemand tué lors de la Libération. Leur méditation leur fait découvrir que tout s'oublie, même Hiroshima. Après bien des hésitations, ils finiront par se séparer.

Année

1959

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

France
EmmanuelleRivaSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

EmmanuelleRivaSlider.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1959

Durée

90 min.

Réalisation

Images

EmmanuelleRivaSlider.jpghiroshimamonamour6.jpghiroshimamonamour5.jpgHiroshimaMonAmour4.jpghiroshimamonamour3.jpgHiroshima_Mon_Amour__Ph___2_.jpgHiroshima_Mon_Amour__Ph___1_.jpg