image promotion

Le Bourgeois gentilhomme

1958
100% est d'accord avec la cote
Un bourgeois naïf, féru de noblesse, rêve pour sa fille d'un brillant mariage.
Très bonne reproduction de la pièce de Molière avec la troupe de la Comédie Française. Décor bien utilisé. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Monsieur Gérin, ancien directeur de l'I.D.H.E.C, a eu l'idée de cette nouvelle alliance du théâtre classique et du cinéma qu'on appellera désormais théâtre-filmé. On ne saurait trop louer cette initiative qui met le répertoire de la Comédie-Française à la portée de tous. Le décor, spécialement construit pour le film, est fort intelligemment utilisé par une caméra sans cesse en mouvement. Ajoutons que le cinéma rend ici d'utiles services au théâtre en mettant en valeur des détails, des expressions et des jeux de scène.

Texte paru en 1958

Synopsis

Monsieur Jourdain, marchand de drap très riche, veut dépasser sa condition et devenir gentilhomme. Des maîtres qualifiés, qui savent vanter leur science tout en flattant la vanité d'un élève, lui enseignent la danse, le chant, la philosophie, l'orthographe, etc. Un escroc, le brillant Dorante, se charge de procurer de hautes relations à monsieur Jourdain qui refuse la main de sa fille à un humble, mais brave homme.

Année

1958

Genre

Comédie

Origine

France

Information

Genre

Comédie

Année

1958

Réalisation

Pays

France