image promotion

La Passe du diable

1958
100% est d'accord avec la cote
Bien que blessé, un cavalier afghan réussit à se qualifier pour l'épreuve finale de bouzkachi qui doit se dérouler à Kaboul.
Récit mi-fiction, mi-documentaire s'inspirant d'une légende afghane. Commentaire intelligent. Paysages et compétitions sportives bien mis en valeur par le scope. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'une légende afghane, Joseph Kessel, le scénariste, a bâti une histoire qui permet de connaître les moeurs locales et les beautés grandioses du pays. La partie documentaire de ce film est très intéressante. Le commentaire est intelligent; les paysages et les compétitions sportives prennent beaucoup de relief grâce au cinémascope. Les autochtones jouent avec naturel.

Texte paru en 1959

Synopsis

Mohki, un des meilleurs cavaliers d'une province de l'Afghanistan, a été blessé au cours des épreuves éliminatoires du jeu national. Il réussit quand même à se qualifier pour l'épreuve finale à Kaboul. Son jeune frère, Rahim, qui veut à tout prix assister aux combats, se rend par ses propres moyens dans la capitale. Mohki sera victorieux, mais Rahim mourra écrasé par les sabots des chevaux.

Année

1958

Genre

Docufiction

Durée

81 min.

Origine

France

Information

Genre

Docufiction

Année

1958

Durée

81 min.

Scénario

Photographie