image promotion

Le Prisonnier (The Prisoner)

1955 · The Prisoner (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un pays totalitaire, un cardinal emprisonné est soumis à une série d'interrogatoires destinés à le briser psychologiquement.
Oeuvre austère. Réalisation inventive. Interprétation remarquable d'A. Guinness.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre rigoureuse, austère, d'une sobriété extrême est d'une grande richesse technique par l'utilisation juste du procédé de plongé soulignant l'isolement, l'écrasement, comme de celui de surimpression où revient en leitmotiv l'enregistrement des aveux. Alec Guiness prouve une fois de plus sa versatilité dans un rôle qui l'amènera à la foi catholique. Ce film ne fait aucun étalage de catholicisme proprement dit mais stigmatise l'athéisme militant d'un régime totalitaire.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Dans un pays anonyme, situé derrière le rideau de fer, la police secrète arrête un cardinal, l'accusant de trahison car la religion qu'il représente empêche l'Etat d'avoir sur le peuple l'emprise qu'il désire. Au cours d'interrogatoires multiples, n'usant d'autres sévices que la lumière, le manque de sommeil et l'isolement, un psychiatre subtil s'emploie à dégrader avec acharnement le digne prélat. La technique d'ordre psychologique s'attaque donc à l'âme et à l'esprit du cardinal qui, dans un désir d'humilité, avoue tout ce que l'on veut pour châtier en lui un orgueil imaginaire dont le convainc son persécuteur.

Année

1955

Genre

Drame psychologique

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1955

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Columbia