image promotion

Le Couteau sous la gorge

1955 ·
100% est d'accord avec la cote
Devant l'incapacité de la police à retrouver son fils qui a été kidnappé, un médecin marseillais fait appel à un ancien patient, chef de bande.
Récit convenu et prévisible. Réalisation inconsistante. Belles images de Marseille. Distribution brillante.

L'avis de Mediafilm

Le développement de ce thème n'apporte aucune surprise et laisse prévoir le happy end dès les premières séquences. La distribution est brillante, l'interprétation homogène et pourtant la réalisation reste inconsistante. Le cinépanoramic nous vaut par contre de belles images de Marseille et de son port. Le ton de sympathie et de confiance en l'humanité crée un climat sain dans cette oeuvre néanmoins réservée aux adultes avertis en raison de la peinture indulgente de milieux interlopes et de moeurs libres.

Texte paru en 1957

Synopsis

Un médecin marseillais, dont le fils a été kidnappé, prévient la police. Les efforts de celle-ci sont si maladroits que la vie de l'enfant est menacée. Le père fait alors appel à un ancien patient, chef de bande. Le gangster, qui doit la vie au médecin, risque sa peau à son tour. Un policier compréhensif et humain ferme les yeux et laisse l'ex-bandit s'embarquer pour l'étranger où il pourra s'amender.

Année

1955

Genre

Drame policier

Durée

91 min

Origine

France