image promotion

La Complainte du sentier (Pather Panchali)

1955 · · Pather Panchali (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie d'une famille moyenne dans un petit village de l'Inde.
Oeuvre majeure du cinéma indien. Superbe fresque poétique. Rythme lent et expressif. Photographie d'une grande qualité. Direction adroite des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce film est un véritable dépaysement; sur un rythme lent, au son d'une musique lancinante, il décrit la vie d'une famille moyenne où il n'arrive rien que d'ordinaire. La photographie, grise et sans recherches, est pourtant de grande qualité. Le réalisateur a su saisir sur le vif et poétiser des détails apparemment insignifiants, mais qui composent une fresque révélant la vie inconnue des petites gens de l'Inde.

Texte paru en 1960

Synopsis

Dans un village de l'Inde, une famille vit au jour le jour; le père, un poète, ne semble pas se rendre compte des tracas quotidiens. Les enfants grandissent insouciants; ce sont une fille, Durga, et un petit garçon, Apu. Une aïeuile, qui demeure au foyer, est chassée après la naissance d'Apu par la mère qui lui reproche de donner à Durga de mauvais exemples. Le père s'en va travailler à la ville. Toute la responsabilité de la maison retombe sur la mère qui l'assumait déjà en grande partie d'ailleurs. Un jour, Durga prend froid sous la pluie et meurt. Le père revient chercher la famille pour l'emmener vivre à Bénarès.

Année

1955

Genre

Étude de moeurs

Durée

112 min.

Origine

Inde