image promotion

Graine de violence (Blackboard Jungle)

1955 · · Blackboard Jungle (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans une école de quartier, un jeune professeur triomphe de l'opposition d'élèves difficiles.
Approche réaliste du sujet. Personnages habilement dessinés. Traitement vigoureux et dépouillé. Tension dramatique efficace. Jeu sobre de G. Ford.

L'avis de Mediafilm

L'ambiance, le climat sont rendus avec un réalisme rarement atteint, dans cette oeuvre d'une exceptionnelle qualité cinématographique. L'auteur précise bien qu'il s'agit d'un «cas» particulier dans un milieu de jeunes laissés à eux-mêmes et emportés par une civilisation mécanique et matérialiste. Glenn Ford donne une autorité, une virilité contenue et nuancée à son personnage. Le son est étroitement lié aux situations.

Texte paru en 1957

Synopsis

Récemment démobilisé, Richard Dadier obtient un poste de professeur d'anglais dans une école technique d'un quartier populaire de New York. Son enthousiasme se heurte dès le premier jour à la violence cynique des petites brutes menées par un noir intelligent mais insolent et par un chef de gang dévoyé. Ecoeuré, le jeune professeur envisage un moment de quitter l'école, refusant le refuge d'un scepticisme dépourvu de sympathie envers ses élèves. Sa compréhension et sa fermeté triompheront de leur haine et lui mériteront, après une lutte acharnée, l'estime des jeunes.

Année

1955

Genre

Drame social

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame social

Année

1955

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

MGM