image promotion
1954

Le sel de la terre

Les ouvriers d'une mine du Nouveau-Mexique se mettent en grève. Caractère d'authenticité et de sincérité. Moyens sobres de style néoréaliste. Direction d'acteurs excellente. Oeuvre interdite en son temps aux États-Unis en raison de son message socialiste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Basé sur un fait divers rapporté dans le New York Times du 17 juin 1951, ce film, très bien réalisé, possède un caractère d'authenticité et de sincérité extraordinaire. Avec des moyens extrêmement sobres, les auteurs ont réussi une oeuvre qui rappelle les meilleurs moments de l'école néo-réaliste italienne. La direction des acteurs est remarquable.

Texte paru en 1961

Synopsis

L'action se situe dans la ville de Silver City, dans l'État du Nouveau-Mexique. Une petite mine y emploie une centaine d'hommes, la plupart des Mexicains et des métis. Les conditions de travail y sont pénibles et dangereuses. Devant le refus des patrons américains de leur accorder des mesures de sécurité dont jouissent les Blancs dans les autres mines, les responsables du syndicat décident de faire la grève. Les patrons tiennent d'abord le coup, engagent des briseurs de grève et interdisent, en s'appuyant sur la loi Taft-Hartley, le piquetage par les grévistes. Les femmes de ces derniers prennent alors la relève jusqu'au jour où les dirigeants de la mine acceptent de négocier.

Année

1954

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame

Année

1954

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

États-Unis