image promotion

Double Destin (Das Zweite Leben)

13
1954 · · Das Zweite Leben (ang)
100% est d'accord avec la cote
Amnésique depuis qu'il a été blessé à la guerre, un soldat français soigné sous une identité allemande part à la quête de son passé.
Adaptation libre de la pièce de Jean Giraudoux. Récit généreux prônant le rapprochement entre les peuples. Traitement commercial de l'oeuvre originale. M. Auclair convaincant.

L'avis de Mediafilm

Partant de cette situation dont les développements soulèvent des problèmes humains complexes, le film révèle peu à peu une thèse généreuse en combattant le nationalisme outrancier et en prônant le rapprochement des peuples et l'université de l'art. Mais il ne faut pas chercher la poésie de Jean Giraudoux dans cette oeuvre volontairement commerciale. Michel Auclair exprime bien l'hermétique personnage emprisonné dans son doute. Ceux qui connaissent "Siegfried" regretteront de s'attarder à ce film romanesque où seule l'union libre, présentée sans blâme, est à regretter.

Texte paru en 1957

Synopsis

Un amnésique, blessé de guerre français soigné sous une identité allemande, est en quête de son passé. Une infirmière s'attache à lui et le rééduque de la plus germanique façon; et ce sera son «double destin» puisqu'il ne se souvient plus de la petite Française qu'il aimait tendrement, mais qui, plus tard, lui rendra la mémoire.

Année

1954

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Allemagne