image promotion

Viva Zapata

G
1952 ·
100% est d'accord avec la cote
Au Mexique, en 1911, un paysan entreprend la lutte contre la dictature aristocratique.
Remarquable étude de caractères. Climat d'époque bien rendu. Mise en scène vigoureuse et précise. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Si l'aspect spectaculaire est bien marqué dans ce film d'Elia Kazan (A STREETCAR NAMED DESIRE), l'étude des caractères n'est pas négligée pour autant et le personnage de Zapata est dépeint avec un sens raffiné des nuances. L'ensemble ne s'en situe pas moins dans un climat d'épopée auquel contribue une photographie d'une beauté peu commune. La mise en scène vigoureuse et précise éclaire une situation politique complexe et l'interprétation, tant de Marlon Brando que de ses partenaires, s'avère excellente.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1911, un jeune paysan mexicain illettré, Emiliano Zapata, prend la tête d'une révolte contre les gros propriétaires terriens appuyés par le gouvernement du président Porfirio Diaz. Celui-ci prend la route de l'exil et son successeur, Madero, donne à Zapata le titre de général. Madero est bientôt assassiné sur l'ordre du général Huerta, chef de l'armée régulière. Avec l'aide d'un autre chef révolutionnaire, Pancho Villa, Zapata vient à bout de Huerta et accède lui-même à la présidence. Craignant de céder aux tentations du pouvoir, il abandonne son poste et continue la lutte dans les montagnes. Attiré dans un piège, il est abattu par les troupes gouvernementales.

Année

1952

Genre

Drame historique

Durée

112 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1952

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox